Coûts et subventions pour les pompes à chaleur

COÛT D’UNE POMPE À CHALEUR

L’élément décisif pour le coût d’une pompe à chaleur  est, en premier lieu, de savoir si un ancien chauffage est remplacé ou si une pompe à chaleur est installée pour la première fois. Le site d’implantation de la pompe à chaleur a également un impact sur les coûts. Une pompe à chaleur peut être installée aussi bien dans le bâtiment qu’à l’air libre.

Coût d’une pompe à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur air-eau sont assez simples à installer, le coût de l’installation est donc faible. Selon leur structure, elles s’installent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Les coûts annuels d’énergie et d’entretien sont beaucoup moins élevés que pour un chauffage au fioul, mais un peu plus élevés qu’avec une sonde géothermique.

Coût d’une sonde géothermique

Pour la sonde géothermique (pompe à chaleur saumure-eau), un conduit d’env. 200m est enfoncé dans le sol. Les coûts d’investissement sont d’autant plus élevés. À moyen et à long terme, un investissement est quand même rentable par rapport à un chauffage au fioul, car la sonde géothermique présente une efficacité énergétique élevée et des coûts d’entretien faibles.  

SUBVENTION POUR LES POMPES À CHALEUR

Pour promouvoir les technologies de chauffage plus efficaces, les cantons et les communes souhaitent faire accélérer l’expansion des pompes à chaleur en Suisse. Pour cette raison, un grand nombre de subventions est proposé pour l’installation de pompes à chaleur.

Nous prenons en charge pour vous l'intégralité de la procédure administrative et collectons tous les formulaires nécessaires auprès de différents interlocuteurs.